RAPPORT DE STAGE DE FIN DE FORMATION /part1 pdf

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Rapport de stage

                      RAPPORT DE STAGE DE FIN DE FORMATION                                                                             

            Rapport de stage DE FORMATION DANS LES METIERS EDUCATIFS SOCIAUX

   

   REALISEE PAR   : ARROUB Hajar

   ENCADRE PAR   : FAKHAR Anass

   TYPE DE FORMATION : FORMATION DIPLOMANTE

   FILIERE : EDUCATRICE SPECIALISEE EN PETITE ENFANCE

   ANNEE DE FORMATION : 2019/2020

 

REMERCIEMENT

 

        Je tiens, en premier lieu à remercier tout le personnel de l’école NOBLE SCHOOL particulièrement la directrice de m’avoir accordé la possibilité d’effectuer mon stage au sein de l’école ou j’ai trouvé le bon accueil chaleureux, l’aide et toute la coopération nécessaire.

  Je remercie Mr FAKHAR Anass pour son encadrement et pour son énorme soutien durant mon stage et ainsi que pour le temps  précieux qu’il m’a consacré et les informations pertinentes qu’il m’a prodiguées avec courtoisie et sympathie.

 J’adresse aussi mon remerciement à toutes les éducatrices qui m’ont accompagnée  durant mon stage avec leur explication, et leur collaboration sans aucune hésitation.

      Enfin, mes remerciements à tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin au bon déroulement de ce stage.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                           TABLE DES MATIERES

   Introduction……………………………………………………………………………………..1

-          I. GENERALITES :

   1. Le cadre pratique de formation……………………………………………………………2

   2. Les objectifs assignés au stage des éducateurs spécialisés…………………………..2

   3. Le rôle de l’école préscolaire………………………………………………………………3

   4. Le secteur de la petite enfance aujourd’hui……………………………………………...3

          -II. PRESENTATION DE L’ECOLE « NOBLE SCHOOL » :

             1. La localisation de l’école (le lieu)…………………………………………………………..4

             2. La composition de l’école (l’organigramme, classes et affichages)……………………5

             3. Le fonctionnement de l’école (l’approche et l’emploi du temps)………………………..8

          -III. LES ETAPES DE DEROULEMENT ET EVOLUTION DU STAGE:

              A. L’observation :                                          

                1. Au niveau des ressources matérielles de l’école (logistique) ……………………….9

                2. Au niveau des ressources humaines de l’école (personnel)………………………..10

                3. Au niveau des méthodes pédagogiques………………………………………………11

                4. Au niveau des bénéficiaires (les enfants)  …………………………………………...12

             B. La participation :

                1. Les travaux effectués……………………………………………………………………13

                2. Les sorties pédagogiques………………………………………………………………15

                3. Les animations récréatives (anniversaires)…………………………………………..18

            C. l’exécution :

               -Les activités réalisées……………………………………………………………………..20

        -IV. LES APPORTS DE STAGE :

             1. Les compétences acquises………………………………………………………………20

             2. Les relations interpersonnelles…………………………………………………………..21

        - V. LES OBSTACLES DE STAGE :

            -Les contraintes et difficultés…………………………………………………………………22

        - Conclusion……………………………………………………………………………………….23

       - Recommandations………………………………………………………………………………24

       - Références……………………………………………………………………………………….25


                                                 INTRODUCTION

        Dans le cadre de ma formation « EDUCATRICE SPECIALISEE EN PETITE ENFANCE » le centre de formation dans les métiers éducatifs sociaux nous a accordé l’occasion d’effectuer un stage, dans le but d’enrichir nos connaissances , nous donner une idée générale sur le domaine et le fonctionnement de travail et pratiquer tous ce qu’on appris théoriquement en sein du centre autrement dit, pour nous affronter directement le travail avec les petits enfants

        J’ai effectué le stage au sein de l’école « NOBLE SCHOOL », situé à SALE précisément à SANIAT LGHRABLIA du 03/02/2020 au 27/03/2020 mais malheureusement, à cause de virus CORONA qui nous contraint d’arrêter le stage le 13/03/2020.

      Dans l’école il y a deux sections : la moyenne section et la grande section, j’ai observé la moyenne section, j’ai participé à différents activités qui m’ont permet de réaliser les objectifs assignés à ce stage.

     Ce stage a donc été une opportunité pour moi d’acquérir plusieurs compétences, et découvrir la vie professionnelle ainsi que voir les outils pédagogiques utiles aux enfants.

     L’élaboration de ce rapport a pour objectifs de donner une vision générale sur le déroulement du stage, présentation de l’école, aussi les taches et les missions que j’ai pu effectuer au sein du service pédagogique et les nombreux apports que j’ai pu en tirer, sans oublier les obstacles que j’ai surmonter durant la période de stage .

    

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  I.GENERALITES :

     1. Le cadre pratique de la formation :

          Le métier éducateur est un métier qui englobe un rôle éducatif et une dimension sociale.

          L’éducateur spécialisé en petite enfance est acteur professionnel chargé de veiller au développement de l’enfant d’âge petite enfance, à son éveil, son confort, son épanouissement. A travers différentes activités, il cherche à stimuler les capacités intellectuelles, psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières de l’enfant pour le préparer à la vie en société.

          Le rôle de l’éducateur en petite enfance est d’accompagner et encadrer les enfants pour développer leurs compétences. La tache de l’éducateur consiste à suivre une vision pédagogique centrée sur les droits et les besoins de l’enfant, afin d’atteindre tous les objectifs et les finalités de l’éducation préscolaire.

          La formation a pour finalité de permettre au stagiaire d’acquérir les savoirs, la pédagogie et les outils pratiques relatifs au métier éducateur. Elle a pour objectif de rendre le stagiaire capable d’acquérir, de suivre et d’accompagner un groupe d’enfants dans leur processus de développement et d’apprentissage.

    2. Les objectifs assignés au stage des éducateurs spécialisés :

         Le stage constitue un complément indispensable à la formation théorique et pratique.

            Il nous permet de :

·       Découvrir le milieu professionnel

 

·       Donner un début d’expérience concrète dans la pratique du métier auprès des enfants

 

·       Développer des qualités de relation humaine et de communication au sein d’établissement

 

·       Développer le sens de responsabilité et l’esprit initiative.

 

·       S’adapter aux rythmes horaires de travail

 

·       Acquérir et améliorer la maitrise de toutes les compétences professionnelles à travers les différentes activités.

 

·       S’adapter au travail avec un groupe des enfants

 

·       Participer et exécuter à des activités à travers le contact directe avec les enfants et les outils pédagogique.

 

 

        

  3. Le rôle de l’école préscolaire :

       L’école préscolaire contribue au développement global de l’enfant grâce au programme pédagogique adapte, et une méthode de travail qui favorise l’épanouissement des enfants et l’acquisition des compétences visée par le préscolaire.

       Il a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et s’approprier les connaissances et les compétences nécessaires à sa réussite scolaire

       Il prépare l’enfant à l’école grâce à l’apprentissage et l’intégration de l’enfant à la vie en société qui favorisent la socialisation, la créativité, la santé de l’enfant…

      L’éducation préscolaire a de nombreux principes : il permet à l’enfant d’exercer ses talents et sa créativité, développer ses pouvoirs de communication, il l’implique activement dans le processus d’apprentissage en l’encourageant à essayer des choses nouvelles.

      L’école préscolaire devrait toujours être pour l’enfant une expérience joyeuse et enrichissante pour acquérir et construire les savoirs et les savoirs faire utiles à sa vie scolaire à travers la variation et la richesse des activités.

   4. Le secteur de la petite enfance aujourd’hui :

        Le secteur de la petite enfance aujourd’hui connait une grande évolution au cours des années.

Aujourd’hui, on peut dire que l’école préscolaire constitue une vraie richesse d’un coté, au niveau de profil des enfants accueillis, avec des besoins différents. D’un autre coté, au niveau de l’école en générale :

·       Des classes, des outils et matériaux.

·       Les méthodes pédagogiques utilisées

·       L’utilisation des TIC au préscolaire : des ordinateurs, des tablettes, smart board

·       Focalisation sur la maitrise du langage et l’éducation civique

·       La suite des programmes  pédagogiques

·       Intégrer plusieurs  langues étrangères.

·       L’intériorisation des langues

 

    Sans oublier l’évolution au niveau de personnel :

·       Les éducateurs

·       Les psychologues

·       Les psychomotriciens

·       Les médecins

·       Les orthophonistes…

 

 

 

II. PRESENTATION DE L’ECOLE:            

1. La localisation de l’école « NOBLE SCHOOL » :

 

     L’école « NOBLE SCHOOL » situé à SALE MEDINA : Saniat laghrablia Av Moulay el Hafid  Alaoui rue Fatima Zahra N66 SALE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. La composition de l’école :

 

     A. L’organigramme :

 

L’école préscolaire regroupe une diverse équipe qui travaille au service des enfants d’âge préscolaire.

D’autres équipes qui viennent effectuer les séances ponctuellement comme l’éducatrice d’arabe, d’anglais et de la musique.

 

 

La directrice pédagogique Kawtar ESSABER

 

                    

 

Personnel du    support

 

 

 

 

 

 

 

 


                 

                                                  

La femme de ménage

Aide éducatrice

 

 

 

 


MS : Moyenne section

GS : Grande section

 

 

 

-B. Les classes et affichages :

Ø  Les classes :

ü  L’école préscolaire constitue 3 classes : Une classe pour la moyenne section  et deux classes pour la grande section.

La classe de la moyenne section

ü  L’aménagement de l’espace au préscolaire « NOBLE SCHOOL » :

·       L’espace classe :

Il s’organise en deux types d’espaces : l’espace jeux et les espaces d’activités qu’il se répartis en deux types d’espaces : l’espace individuel et l’espace collectif.

  -L’espace jeux : dans cet école l’espace jeux se situe à l’éxtérieur de la classe.

  -Les espaces d’activités :

§  L’espace individuel : une table avec une chaise (cet espace st permanent selon la situation).

§  L’espace collectif : l’espace d’atelier qui se compose des tables et des chaises.

·       Les coins éducatifs :

§  Coins permanents : Coin bibloithéque,coin peinture

§  Coin périodique : coin repos

 

 

·       Les lieux de rangement des outils de travail :

§  Pour les outils

§  Pour la peinture

§  Pour les papiers

§  Les affichages

§  Pour les documents…

Ø  Les affichages :

                  a- Les affichages de l’école :

Ø  Les affichages esthétiques :

                 - La photo du Roi, l’hymne, le drapeau du Maroc des dessins, et des arbres.

Ø  L’affichage didactique :

 

Des lettres, des chiffres affichés d’une manière aléatoire.

 

Ø  Les affichages institutionnels :

                               - Le règlement intérieur, et les horaires du travail.

                                                       Le règlement intérieur de l’école

 

                  b-L’entrée du préscolaire :

Ø  On trouve le mot préscolaire en haut par des lettres en couleurs.

Ø  Des affichages institutionnels :

 

    -la répartition annuelle des projets éducatifs

 

 

 

 

 

               c - Les affichages de la classe :

Ø  Les affichages institutionnels :

 

   La liste des enfants avec l’indication du nom et prénom, l’emploi du temps hebdomadaire

 

 

Ø  Les affichages didactiques :

§  Les affichages permanents :

      La bande alphabétique, les mois de l’année, les jours de la semaine, les couleurs, le tableau de présence,  les formes géométriques, les alphabets, les chiffres, le tableau des règles de vie, la météo, les saisons.

§  Les affichages temporaires :

      Les productions des enfants, des affichages relatifs au projet éducatif.

 

  3. Le fonctionnement de l’école :

Ø   L’approche pédagogique :

L’école « NOBLE SCHOOL » utilise la démarche d’éducation : pédagogie de projet.

 

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu me m’impliques,       j’apprends »

                                                                                                        BENJAMIN FRANKLIN

 

     Cette pédagogie est une pédagogie active qui engage l’enfant dans l’acquisition de connaissances, la construction de savoirs et le développement de compétences.

     C’est une forme de pédagogie dans laquelle l’enfant est acteur du projet. De plus elle permet à l’enfant de placer en situation de résolution de problèmes, de réaliser des projets concrets. C'est-à-dire, l’élève peut s’impliquer et jouer un rôle actif. En effet il essaie de donner du sens aux apprentissages en réalisant d’une façon concrète un projet pédagogique.

    Le temps du projet éducatif est 2 mois et une semaine d’évaluation. Ce projet permet aux enfants de surmonter les difficultés et de résoudre des problèmes car il contient des contenus qu’il doit comprendre, assimiler, réutiliser.

   Grace à cette pédagogie l’enfant élabore ses propres savoirs à travers : des activités riches et variés et des objectifs clairs liés à chaque activité.

 

 

Ø  L’emploi du temps :

 

 

III. LES ETAPES DE DEROULEMENT ET EVOLUTION DU STAGE :

         A. L’observation :

             1. Au niveau des ressources matérielles de l’école :

L’école préscolaire « NOBLE SCHOOL » est un environnement qui fournit le développement et l’épanouissement des enfants.

L’espace a été spécialement aménagé pour accueillir vers le haut les enfants dans un cadre chaleureux, motivant et plein de vie.

J’ai observé que l’école propose un matériel ludique accessible aux capacités, rythmes, âges et intérêts des enfants.

Ø  Matériels généraux :

Les tables, les chaises, les tableaux, les placards, les rideaux, les portemanteaux, deux armoires, les affaires scolaires, les tapis, les histoires, aires de jeux et des petits jouets.

 

Ø  Matériels spécifiques :

Déguisement de la peinture, les cubes et télévisions

 

2. Au niveau des ressources humaines de l’école :

L’école « NOBLE SCHOOL » n’est pas un mode de garde mais un lieu d’apprentissage scolaire qui encadre les enfants, assure l’épanouissement et prend en compte l’organisation de la vie de l’établissement grâce à un équipe pédagogique qui travail en coopération afin d’acquérir et développer tous les compétences nécessaires à la réussite scolaire des enfants.

Ø  L’équipe professionnelle :

 

·       Les directeurs de l’école :

 Il ya la directrice pédagogique et les directeurs. Ils exercent des responsabilités administratives, pédagogique et représentent l’institution auprès de la commune et les parents des élèves. Ils sont aussi, très souvent chargés d’une classe.

·       La surveillante générale :

 Sa mission c’est rétablir le bon ordre des couloirs et des cours de récréation, le silence des salles d’étude, accueillir les élèves et leur familles, et contrôler les absences et retards des élèves afin de veiller à ce que tout se passe bien et assurer la sécurité des élèves.

Elle fait partie intégrante de l’équipe éducative car elle aide l’équipe  enseignante et administrative de l’établissement.

Néanmoins, sa fonction ne se limitent pas à la surveillance, elle accompagne les classes pendant les sorties pédagogique, sans oublier le soutien logistique aux enseignants (gestion du matériel, des salles, des classes)

·       La secrétaire générale du patron :

 Elle assure la gestion du temps, contribue à l’organisation des réunions.

Elle reçoit, oriente, transmet les communications téléphonique. Ainsi qu’elle enregistre et saisie les informations nécessaires et les classer.

·       Les éducatrices :

 Elles partagent leur vie quotidienne avec les petits enfants, elles les accompagnent et encadrent afin de développer les compétences nécessaires à travers des activités riches et variées aussi qu’elles organisent l’environnement de travail et toujours sensibilisent les parents.

·       Les inspecteurs de l’éducation nationale :

Ils veillent à la mise en œuvre de a politique éducative dans les classes et l’établissement scolaire en général.

     J’ai observé que toute l’équipe pédagogique fait tout leur potentiel en collaboration afin de réaliser tous les objectifs de l’éducation préscolaire.

Enfin, le climat au sein de l’établissement été agréable, motivant et stimulant grâce à l’interaction et la coopération entre le groupe.

 

                  3. Au niveau des méthodes pédagogiques :

 

   J’ai observé que l’école préscolaire « NOBLE SCHOOL »  travaille à travers plusieurs méthodes   pédagogiques adaptées aux rythmes, âges, intérêts des enfants  qui ont une relation avec les pédagogies.

 

ü  Premièrement,  La pédagogie par projet :

 

       L’école anime plusieurs activités à partir d’un programme pédagogique adapte, c'est-à-dire le projet éducatif, qui aide les enfants à construire ses propres savoirs, autrement dit, il stimule et encourage la participation de l’enfant dans la vie scolaire.

 

     De plus, l’école préscolaire travaille  les projets éducatifs  selon des concepts :

  

§  Le temps :

      

      -  2 mois et une semaine d’évaluation

 

§  Le matériel ludique :

 

              -Les histoires relatives aux projets.

              - Les manuelles qu’ils contiennent plusieurs activités relatives au projet.

              -Les cartes lexicales qui représente tous les mots et leur images nécessaires à   l’enfant et qui ont relatifs au thème du projet.

 

§  Les sorties pédagogiques :

 

           -L’école organise les sorties relatives au projet pour renforcer les savoirs car les   sorties pédagogiques donnent sens aux apprentissages et favorisent le contact direct avec l’environnement.

 

ü  Deuxièmement, la pédagogie centrée sur l’enfant :

 

-J’ai observé que l’école donne l’importance à l’enfant, en effet l’intérêt central de l’école c’est l’enfant autant qu’un individu ayant ses représentations, son rythme, son intérêt  et ses besoins…

-L’éducatrice adopte cette méthode pédagogique centrée sur l’enfant qui vise la stimulation de l’enfant à travers des activités riches et variés, autrement dit, elle écoute, observe, implique l’enfant puis suscite son questionnement.

 

ü  Troisièmement, La pédagogie différenciée :

 

-J’ai observé aussi que l’école suit la pédagogie différenciée par plusieurs activités différents qui respectent les rythmes, les besoins, les intérêts, les capacités de chaque enfant dans le but d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes.

 

Cette pédagogie propose plusieurs démarches adaptées par des itinéraires diversifiés, sur des supports et des situations différents.

-L’éducatrice diversifie les méthodes  à travers la différenciation des outils, la gestion du temps, le contenu c'est-à-dire les activités et le degré d’intervention de l’éducatrice.

-Il utilise les chansons dans chaque activité réalisé pour renforcer le travail et atteindre tous les objectifs par des différentes manières.  

-ainsi qu’il ya des chansons à chaque temps :

§  Le temps de la récréation

§  Le temps de déjeuner

§  Le temps du gouter

Quand les enfants entendent la chanson automatiquement ils comprennent quel temps et suivent la chanson.

J’ai observé que cette méthode est une très bonne idée en faveur des enfants, parce qu’elle renforce les compétences des enfants aussi qu’elle les motive.

   

   4. Au niveau des enfants :

-L’école préscolaire n’acceptent pas les cas particuliers c’est pour  ça tous les enfants sont normaux.

-L’éducation civique est bien développée chez la plupart des enfants, cela se représenter   au :

 

§  Respect des autres, les conditions, le règlement, et le tour…

§  La discipline dans la classe

§  L’initiative

§  La coopération et l’aide entre les enfants

§  Apprendre à prendre la parole…

                -Les enfants ont la capacité d’apprécier leur travaux après chaque activité : chaque enfant a trois émoticône qui s’appelle TAM TAM, ce dernier prend trois émotions : satisfait, perturbé et triste alors l’enfant mets juste une croix devant l’émotion accessible à son travail.

-Il ya des enfants qui parlent souvent.

-Tous les enfants aiment les sorties pédagogiques car ils changent la routine et découvrent le monde extérieur

-La plupart des enfants préfèrent apprendre par les chansons.

 

 

 B. La participation :

 

      1. Les travaux effectués :

 

Au cours de ce stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir le métier d’éducatrice avec la moyenne section, de comprendre de manière globale le déroulement du travail, à travers le pratique des missions et des taches principales assignées aux éducateurs qui m’ont permis d’apprendre différents aspects du travail et de l’éducation préscolaire en générale  afin d’atteindre tous mes objectifs de ce stage et de surmonter mes difficultés.

 

A cet axe, je traiterai de manière détaillé les taches que j’ai pu effectuer pendant mon stage.

 

 

Ø  Les taches effectuées :

 

                 Pendant mon stage, j’ai pu effectuer plusieurs taches relatives à des champs disciplinaires différents qui sont utiles pour développer mes connaissances et mes compétences :              

 

§  Accueil des enfants et leurs familles

§  Accompagnement des petits enfants

§  La participation à plusieurs activités

§  La préparation du matériel

§  L’aménagement de l’espace

§  Passage à la toilette

§  Travail des rituels avec les enfants : la date, la présence et la météo

§  Lire les histoires

§  La participation à la décoration de la porte de la classe

§  Les chants

§  Aider l’éducatrice en cas de besoins

§  Collaborer l’éducatrice à la réalisation des activités quand les enfants travaillent en sous groupes

§  L’organisation de l’environnement du travail

§  Collaborer à la surveillance et à l’encadrement des enfants

§  Aider à l’encadrement des sorties pédagogiques

§  Subvenir à l’accompagnement des enfants pendant les sorties scolaires

§  Coopérer l’éducatrice à la prose du repas et le gouter 

 

 

 

 

À travers la confrontation et la participation à des activités diversifiés afin d’atteindre tout mes objectifs comme :

 

§  Les rituels

§  L’éducation physique

§  La lecture des histoires

§  L’éveil artistique

§  Le graphisme

§  Les maths

§  La motricité fine : la pate à modeler

§  La peinture

§  L’écoute active

§  Les chansons : entre les temps

§  La psychomotricité : des notions spatiales et temporelles

§  L’expression Orale

§  Apprendre les fruits et les légumes

§  Coloriage

§  Les cartes lexicales

§  Les sens

§  Les fichiers de l’histoire : coloriage, graphisme, peinture, expression orale…

§  Révision générale du : jours de la semaine, les saisons, les couleurs, les alphabets, les traits, les chiffres

 

ü  Voici quelques photos des activités effectués :

La peinture des pots pour faire la plantation                      La peinture : technique à règle

           Voir la référence page n°32                                                   Voir la référence page n°25

  

 La motricité fine : les voyelles par la pate à modeler

 

 2. Les sorties pédagogiques :  

Les sorties pédagogiques sont privilégié pour les enfants et pour les éducatrices. L’école « NOBLE SCHOOL » donne une grande importance aux sorties pédagogique vue qu’ils renforcent la dynamique du groupe, ainsi qu’ils donnent sens aux apprentissages c’est pour ça l’école organise deux sortie par mois selon le projet éducatif.

 

                      Durant mon stage, j’ai pu participer à trois sorties pédagogiques :

Ø  La première sortie : Le 13/02/2020 LA FORET MAAMOURA

                    - L’objectif :

    Cette sortie a pour un seul objectif principal, c’est pour changer la routine et  favoriser le contact direct avec la nature.

                   - Les activités réalisées :

Dans cette sortie l’éducatrice laisse tous les enfants libres de jouer tout en respectant les conditions.

 

                   La sieste à La foret

                                                                      Voir la référence la page n°28

Ø  La deuxième sortie : le 28/02/2020 Sortie au SUPERMARCHE

                   -Le projet éducatif relatif à la sortie : L’alimentation

                    -L’objectif :

         -Découvrir le lieu et savoir les fruits et les légumes

 

                 - Le déroulement de la sortie :

     - On a visité plusieurs coins à MARJANE : coin fruits, coin légumes, coin boulangerie, coin   lecture et coin vêtements…

 

    -On a fait la course : Acheter du lait et des corn flakes

 

         

                                   

                                          L’entrée du supermarché

                                                                 Voir la référence la page n°30

 

Ø  La troisième sortie : Le 11/03/2020 Sortie à ELOULJA

                L’objectif : La plantation

                Le déroulement de la sortie :

                    -On a découvert l’artisanat

                   -On a vu quelques biotique d’artisanat qu’ils fabriquent des chaises, des tables, des paniers, des sacs et des décorations…

 

 

                   -On a acheté des pots à chaque enfant pour la plantation du mois mars

                    -Quand nous sommes revenus à l’école, chaque enfant essaye de décorer son pot par la peinture.

 

                                      Les enfants de la moyenne section à ELOULJA

                                                                                     Voir la référence la page n°32

              3. Les animations récréatives (anniversaires) :

    L’école « NOBLE SCHOOL » anime chaque dernier mercredi du chaque mois l’anniversaire des enfants qui sont nés en mois actuel.

Les parents accommodent les gâteaux aux leurs enfants, j’ai participé à la préparation et l’organisation de l’environnement de la fête de l’anniversaire avec l’éducatrice.

 

     L’anniversaire du Mercredi 26/02/2020 :

       - deux enfants qui veulent faire la fête d’anniversaire avec ses collègues.

         Le déroulement de la fête :

                 -La préparation et la décoration de la classe

                 -Les enfants sont déguisés et font le maquillage dans leur visage

                -chanter, danser et en même temps prendre des photos

 

 

               -chaque enfant éteint sa bougie après qu’on a chanté la chanson des anniversaires

               -Manger le gâteau ensemble 

               -Jouer et s’amuser

 

La fête d’anniversaire de la moyenne section

Remarque : J’ai passé une heure avec la grande section pour observer comment ça se passe la fête avec eux.

                               La fête d’anniversaire de la grande section

 

 

  C. l’exécution :

Ø  Les activités réalisées :

    Au cours de mon stage j’ai pu réaliser plusieurs taches à travers des activités riches et variées soit toute seule ou avec l’éducatrice lorsqu’on travaille en groupes, dans ce cas j’anime l’activité à deux groupes.

   Parmi ces activités je cite :

·       L’accueil des enfants (devant la classe)

·       Les rituels : la date, la présence, et la météo

·       les chansons

·       Lecture d’histoire

·       Lecture des cartes lexicales relatives à l’histoire

·       animation d’activité des fruits et légumes en forme de jeux

·       graphisme : les traits…

·       La peinture

·       travail les lettres et les chiffres

·       Aider les enfants à écrire leurs prénoms

·       animer deux ateliers : les activités de la classe

 

       -IV. Les apports de stage :

             1. Les compétences acquises :

            J’ai réussi à accomplir un bon stage pendant ce mois et demi, parce que j’ai acquis et développé mes savoirs, savoir faire et le savoir être.

           Ce stage donc, est une opportunité en or pour travailler sur certaines compétences utiles à l’environnement de travail et à la vie professionnelle en générale.

 

     

       Les compétences acquises :

·        Connaitre différentes techniques d’éducation

·        Savoir des outils pédagogiques nouveaux

·        La polyvalence : cette qualité m’a permet de valoriser différents compétences

·        La gestion du temps

·        Savoir détecter ce que l’enfant vit sans qu’il le verbalise

·        L’organisation et l’animation des activités

·        L’adaptabilité : savoir gérer les changements de comportement de l’enfant

·        Etablir une relation de confiance avec les enfants et l’équipe

 

           Savoir-être :

·       Renforcement de plusieurs sens, d’observation, d’organisation, la recherche de l’information

·       L’autonomie : la prise d’initiative, et de décision

·       Travail en équipe : L’écoute, l’intervention et la coopération

·       Facilité de communication

·       Diplomatie et patience

·       La maitrise de soi

·       Dynamisme et enthousiasme

·       L’imagination

·       L’empathie

 

 

       2. Les relations interpersonnelles :

                      A  L’école, les relations interpersonnelles restent fondamentales à la poursuite du processus d’éducation et d’enseignement. Ils comportent plusieurs avantages pour l’équipe comme pour les enfants.

                     Les relations interpersonnelles au travail sont les interactions et les liens avec les autres personnes dans l’établissement en générale.

                    On peut dire que l’école « NOBLE SCHOOL » a des relations saines et satisfaisantes parce qu’il ya un climat de respect entres les personnes et tous les équipes se sentent bien ensemble.

                    Ces genres de relations nous  permettent  d’ouvrir la communication en encourageant les gens à s’exprimer librement et nous amener à une grande satisfaction au travail en réduisant le stress.

 Ils favorisent l’amélioration de la productivité, de l’efficacité, stimulent la croissance, l’innovation. Egalement, ils facilitent l’échange, favorisent le règlement rapide des conflits. Ainsi qu’ils stimulent la motivation.

Enfin, ils ont un impact positif sur l’école et l’équipe, ce sont des facteurs clés pour faire évoluer positivement l’école et obtenir également de bons résultats.

 

 

 

 

 

   3. La vie en société :

          Mon stage chez « NOBLE SCHOOL » a été très instructif. Au cours de ce mois et demi, j’ai pu observer le fonctionnement des éducatrices autrement dit, la manière de travail, les activités et les comportements.

L’école « NOBLE SCHOOL » prend en considération la participation d’équipe au développement de l’école.

Grace à la collaboration, la motivation et l’implication à différentes activités pour aller à la réussite de l’école. Il essaye de créer un réel esprit d’équipe et une bonne entente. Pour cela, il organise régulièrement des sorties et des activités afin que les enfants trouvent leurs places au sein de l’école et qu’ils peuvent avancer ensemble.

 

 - V. Les obstacles du stage :

              -Les contraintes et difficultés :

                Le stage est une opportunité de découvrir le fonctionnement et le déroulement du travail, dans toutes ses démentions, au niveau des méthodes, les supports, le processus d’éducation, les enfants, les comportements, les relations et l’animation des activités…

Chaque stagiaire confronte des difficultés différentes soit au niveau de savoir faire ou de savoir être.

 C’est pour ça  il doit alors saisie cette occasion pour acquérir des compétences et en même temps pour surmonter les difficultés.

Durant le stage que j’ai effectué, au début, j’ai trouvé la difficulté  d’adapter avec le temps du travail, de communiquer et comprendre les enfants, cependant, après une semaine j’ai pu les surmonter.

Il y a une autre difficulté organisationnelle que j’ai rencontrée, le nombre des enfants de la moyenne section dans la même classe est 30 enfant, cela est plus que les normes

Cette abondance me permet de comprendre les rythmes et les besoins de chaque enfant difficilement, et la difficulté de donner à chaque enfant un temps précis, ce qui aboutit à une carence au niveau d’organisation et d’animation de quelque activité.

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

         Certes, le stage au sein d’une école préscolaire, est une occasion pour compléter la formation théorique et l’enrichir par les connaissances pratique. Le stage que j’ai effectuée à l’école « NOBLE SCHOOL » durant un mois et demi était une expérience enrichissante.

  J’ai appris des méthodes pédagogiques à adopter avec les enfants. Je me suis confrontée aux difficultés du monde de travail, grâce à ces difficultés j’ai réglé nombreux problèmes.

J’ai pu effectuer des taches bénéfiques à travers ma participation à différentes activités. J’ai appris qu’il faut avoir beaucoup de patience, d’attention et d’amour.

Pour moi ce stage, est un excellent souvenir et une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour exercer au futur métier d’éducatrice spécialisée.

          Enfin, je tiens à remercier tous les personnes qui m’ont aidée à passer ce stage dans les meilleures conditions, et  qui n’ont pas hésité à me  fournir des conseils et orientation pour la réussite de ce travail.  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations

 

      Le stage est une expérience professionnelle qui développe plusieurs démentions du stagiaire, à travers la confrontation avec l’école en général et particulièrement avec  le personnel de l’école, les enfants, les méthodes de travail et les activités. Ça peut aide le stagiaire à construire des savoirs nouveaux et améliorer ses compétences au niveau de la manière du travail ou bien le savoir être.

    L’école « NOBLE SCHOOL » est une école qui accueille les enfants d’âge préscolaire et de primaire. A travers ce stage, je veux recommander l’école. Dans ce chapitre je tiens à citer les points forts et les points faibles de l’école que j’ai observée au moment d’observation.

           Les points forts :

·       L’enseignement pédagogique (selon un projet)

·       L’éducation est axée sur le langage oral

·       Offrir un enseignement de qualité

·       Le lieu de l’école est accessible aux enfants

·       L’équipe pédagogique forte, solidaire, dynamique, et vive

·       L’éducation basée sur la responsabilité et l’autonomie

·       Les projets éducatifs sont concrets axé sur la pédagogie, l’éducation civique et les règles de la vie

·       Toutes les sorties organisées ont un caractère pédagogique

·       L’apprentissage des langues

 

             Les points faibles :

·       L’absence d’accueil à la porte de l’école

·       L’absence de la petite section

·       Carence au niveau de matériels

·       Manque d’activités d’éveil

·       Le nombre des enfants dans la classe est nombreux

·       L’école n’accepte pas les cas particuliers

·       Absence de la cantine

·       Carence au niveau des classes (juste 3 classes)

·       Manque des coins

·       Insuffisance des tics (il ya la télévision)

·       Manque des activités d’éveil scientifique et technologique

 

 

 

Références

Fiche technique d’activité n°1

-le champ disciplinaire : L’éveil créatif

-intitulé : Technique à règle

-le contexte :

·       La durée : 30 min

·       Le matériel : la peinture, les papiers et du règle

·        Le niveau : la moyenne section

·       Forme de travail : 4 groupes (6 enfants à chaque groupe)

·       Le lieu : la classe

-la compétence visée : Développer l’éveil créatif chez l’enfant

-les objectifs :

·       Suivre une consigne

·       Développer la créativité

·       Connaitre une nouvelle technique

·       Savoir les caractéristiques de la personnalité de chaque enfant

-le déroulement :

·       La stagiaire prépare le matériel tout en essayant d’offrir le maximum possible des couleurs

·       L’éducatrice explique aux enfants l’activité tout en les incitants à faire attention à la peinture.

·       L’éducatrice et la stagiaire présentent un modèle de l’activité devant les enfants, ensuite, l’éducatrice demande aux enfants de suivre ses consignes en détaille, chaque enfant choisit ses couleurs préférés afin de donner un mélange de couleur qui nous a permet de savoir la personnalité et le caractère de chaque enfant. 

·       L’éducatrice et la stagiaire aident les enfants ayant des difficultés.

        -Evaluation :

·       Evaluation de l’éducatrice : la consigne, l’explication

·       Evaluation de l’activité : degré de difficulté

·       Evaluation de l’enfant : Compréhension

 

 

            

         Les travaux réalisés du premier atelier                           Les travaux réalisés du  deuxième atelier

 

 

Les travaux réalisés du  deuxième atelier

 

 

 

 

 

 

Fiche technique d’activité n°2

-le champ disciplinaire : La psychomotricité

-intitulé : les notions spatiales : devant / derrière

-le contexte :

·       La durée : 30 min

·       Le matériel : 2 pots et une balle

·        Le niveau : la moyenne section

·       Forme de travail : 2 groupes (8 enfants à chaque groupe)

·       Le lieu : la cour

-la compétence visée : Apprendre les notions spatiales : devant/derrière

-les objectifs :

·       Suivre une consigne

·       Développer la motricité globale de l’enfant

·       Travailler la latéralité

·       Aider l’enfant à se situer dans l’espace

 

-le déroulement :

        La stagiare prépare l’espace et le matériel (deux pots d’une manière parallèle) pour appliquer l’activité ainsi qu’il demande d’assiser un derrière l’autre comme le fil

        L’éducatrice explique aux enfants les conditions de l’activité  et la stagiare donne l’exemple tout en  incitant au premier pot de faire passer la balle à sa derrière et ainsi de suite. Puis le dernier enfant passe la balle au dernier enfant qui se trouve dans le deuxième pot c'est-à-dire les enfants de ce pot vont passer la balle devant

Ensuite l’éducatrice change les rôles des deux pots et la stagiaire essaye de répéter l’activité avec l’autre groupe

        -Evaluation :

·       Evaluation de l’éducatrice : la consigne, l’explication

·       Evaluation de l’activité : degré de difficulté

·       Evaluation de l’enfant : Compréhension

 

 

 

 

 

Compte rendu de la sortie n°1

 

-Nom de l’éducatrice : Drissiya AMCHARKI

-Nom de stagiaire : Hajar ARROUB

-Niveau concerné : la moyenne section

-lieu : la forêt Maamoura

-thème de la sortie : découvrir l’environnement naturel

-Objectifs pédagogiques :

·       Changer la routine

·       Favoriser le contact direct avec la nature

·       Jouer d’une manière libre

·       Renforcer la dynamique du groupe

-programme de la sortie :

·       L’éducatrice et la stagiaire regroupe les enfants pour les expliquer les activités et les conditions de la sortie

·       Les enfants jouent et s’amuse librement

·       La stagiaire appelle tous les enfants pour prendre le déjeuner et faire la sieste

·       Après la sieste, les enfants reviennent à jouer

·       Le retour à l’école

-Nombre d’enfants : 22 enfants

-Date de la sortie : 13/02/2020

-L’heure de départ : 9 :00

-L’heure de retour : 15 :00

-Dispositions relatives au transport : le bus de l’école

 

 

 

 

 

 

 

 

         

          La forêt MAAMOURA                                                      une photo avec le chevalier

 

 

 

Les enfants jouent librement dans la forêt

 

 

 

 

Compte rendu de la sortie n2

 

-Nom de l’éducatrice : Drissiya AMCHARKI

-Nom de stagiaire : Hajar ARROUB

-Niveau concerné : la moyenne section

-lieu : Supermarché

-thème de la sortie : l’alimentation

-Objectifs pédagogiques :

·       Découvrir le supermarché

·       Favoriser le contact direct avec le supermarché

·       Savoir les fruits et les légumes d’une manière concrète

·       Renforcer la dynamique du groupe

-programme de la sortie :

·       L’éducatrice et la stagiaire regroupe les enfants pour les expliquer les activités et les conditions de la sortie

·       L’éducatrice accompagne les garçons et la stagiaire accompagne les filles pour rester bien organiser

·       La visite de plusieurs coins : coin fruits, coin légumes, coin lecture, coin vêtements et coin boulangerie.

·       L’éducatrice et la stagiaire expliquent aux enfants les noms relatifs à chaque coin et son utilisation

·       Après la visite, l’équipe fait la course : l’achète du lait et des corn flakes

·       Le retour à l’école

·       L’éducatrice et la stagiaire prépare les corn flakes aux enfants pour les manger

-Nombre d’enfants : 25 enfants

-Date de la sortie : 28/02/2020

-L’heure de départ : 10 :00

-L’heure de retour : 14 :00

-Dispositions relatives au transport : le bus de l’école

 

 

                       

           L’entrée du supermarché                                                                Coin légumes

 

     

                                    

               Coin lecture                                                                 Après la course

                                                             Après la course

Compte rendu de la sortie n3

Nom de l’éducatrice : Drissiya AMCHARKI

-Nom de stagiaire : Hajar ARROUB

-Niveau concerné : la moyenne section

-lieu : ElOUELJA

-thème de la sortie : La plantation

-Objectifs pédagogiques :

·       Favoriser le contact direct avec ce nouvel endroit

·       Découvrir l’artisanat

·       Renforcer la dynamique du groupe

-programme de la sortie :

·       L’éducatrice et la stagiaire regroupe les enfants pour les expliquer les activités et les conditions de la sortie

·       L’éducatrice accompagne les garçons et la stagiaire accompagne les filles pour rester bien organiser

·       La visite de plusieurs boutiques d’artisanat : qui ventent des tables, chaises, paniers, sacs…

 

·       Après la visite, l’éducatrice achète des pots à chaque enfant  

·       Le retour à l’école

·       Les enfants font la peinture aux pots pour faire la plantation

 

-Nombre d’enfants : 24 enfants

-Date de la sortie : 11/03/2020

-L’heure de départ : 9 :30

-L’heure de retour : 11 :30

-Dispositions relatives au transport : le bus de l’école 


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