RAPPORT DE STAGE DE FIN DE FORMATION
Rapport de stage DE FORMATION DANS LES METIERS EDUCATIFS SOCIAUX
REALISEE PAR
: ARROUB
Hajar
ENCADRE PAR : FAKHAR Anass
TYPE DE FORMATION : FORMATION DIPLOMANTE
FILIERE : EDUCATRICE SPECIALISEE EN PETITE
ENFANCE
ANNEE DE FORMATION : 2019/2020
REMERCIEMENT
Je tiens, en premier lieu à remercier tout
le personnel de l’école NOBLE SCHOOL particulièrement la directrice de m’avoir
accordé la possibilité d’effectuer mon stage au sein de l’école ou j’ai trouvé
le bon accueil chaleureux, l’aide et toute la coopération nécessaire.
Je remercie Mr FAKHAR Anass pour son
encadrement et pour son énorme soutien durant mon stage et ainsi que pour le
temps précieux qu’il m’a consacré et les
informations pertinentes qu’il m’a prodiguées avec courtoisie et sympathie.
J’adresse aussi mon
remerciement à toutes les éducatrices qui m’ont accompagnée durant mon stage avec leur explication, et
leur collaboration sans aucune hésitation.
Enfin, mes
remerciements à tous ceux qui ont contribué de prés ou de loin au bon
déroulement de ce stage.
TABLE DES MATIERES
Introduction……………………………………………………………………………………..1
-
I. GENERALITES :
1. Le cadre pratique de formation……………………………………………………………2
2. Les objectifs assignés au stage des
éducateurs spécialisés…………………………..2
3. Le rôle de l’école préscolaire………………………………………………………………3
4. Le secteur de la petite enfance
aujourd’hui……………………………………………...3
-II. PRESENTATION DE L’ECOLE
« NOBLE SCHOOL » :
1. La localisation de l’école (le lieu)…………………………………………………………..4
2. La composition de l’école (l’organigramme,
classes et affichages)……………………5
3. Le fonctionnement de l’école (l’approche
et l’emploi du temps)………………………..8
-III. LES ETAPES DE DEROULEMENT ET EVOLUTION
DU STAGE:
A.
L’observation :
1. Au
niveau des ressources matérielles de l’école (logistique) ……………………….9
2. Au niveau des ressources humaines de
l’école (personnel)………………………..10
3. Au niveau
des méthodes pédagogiques………………………………………………11
4. Au niveau des bénéficiaires (les
enfants) …………………………………………...12
B. La
participation :
1.
Les travaux effectués……………………………………………………………………13
2.
Les sorties pédagogiques………………………………………………………………15
3. Les animations récréatives (anniversaires)…………………………………………..18
C.
l’exécution :
-Les activités réalisées……………………………………………………………………..20
-IV.
LES APPORTS DE STAGE :
1. Les
compétences acquises………………………………………………………………20
2. Les
relations interpersonnelles…………………………………………………………..21
- V.
LES OBSTACLES DE STAGE :
-Les
contraintes et difficultés…………………………………………………………………22
- Conclusion……………………………………………………………………………………….23
- Recommandations………………………………………………………………………………24
- Références……………………………………………………………………………………….25
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation « EDUCATRICE SPECIALISEE EN
PETITE ENFANCE » le centre de formation dans les métiers éducatifs sociaux
nous a accordé l’occasion d’effectuer un stage, dans le but d’enrichir nos
connaissances , nous donner une idée générale sur le domaine et le
fonctionnement de travail et pratiquer tous ce qu’on appris théoriquement en
sein du centre autrement dit, pour nous affronter directement le travail avec
les petits enfants
J’ai effectué le stage au sein de
l’école « NOBLE SCHOOL », situé à SALE précisément à SANIAT
LGHRABLIA du 03/02/2020 au 27/03/2020 mais malheureusement, à cause de virus
CORONA qui nous contraint d’arrêter le stage le 13/03/2020.
Dans l’école il y a deux sections : la moyenne section et la grande
section, j’ai observé la moyenne section, j’ai participé à différents activités
qui m’ont permet de réaliser les objectifs assignés à ce stage.
Ce stage a donc été une opportunité pour moi d’acquérir plusieurs
compétences, et découvrir la vie professionnelle ainsi que voir les outils
pédagogiques utiles aux enfants.
L’élaboration de ce rapport a pour objectifs de donner une vision
générale sur le déroulement du stage, présentation de l’école, aussi les taches
et les missions que j’ai pu effectuer au sein du service pédagogique et les
nombreux apports que j’ai pu en tirer, sans oublier les obstacles que j’ai
surmonter durant la période de stage .
I.GENERALITES :
1. Le cadre pratique de la formation :
Le métier éducateur est un métier qui
englobe un rôle éducatif et une dimension sociale.
L’éducateur spécialisé en petite
enfance est acteur professionnel chargé de veiller au développement de
l’enfant d’âge petite enfance, à son éveil, son confort, son épanouissement.
A travers différentes activités, il cherche à stimuler les capacités
intellectuelles, psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières de
l’enfant pour le préparer à la vie en société.
Le rôle de l’éducateur en petite
enfance est d’accompagner et encadrer les enfants pour développer leurs compétences.
La tache de l’éducateur consiste à suivre une vision pédagogique centrée sur
les droits et les besoins de l’enfant, afin d’atteindre tous les objectifs et
les finalités de l’éducation préscolaire.
La formation a pour finalité de
permettre au stagiaire d’acquérir les savoirs, la pédagogie et les outils
pratiques relatifs au métier éducateur. Elle a pour objectif de rendre le stagiaire
capable d’acquérir, de suivre et d’accompagner un groupe d’enfants dans leur
processus de développement et d’apprentissage.
2. Les objectifs assignés au
stage des éducateurs spécialisés :
Le stage constitue un complément
indispensable à la formation théorique et pratique.
Il nous permet de :
· Découvrir le milieu professionnel
· Donner un début d’expérience
concrète dans la pratique du métier auprès des enfants
· Développer des qualités de relation
humaine et de communication au sein d’établissement
· Développer le sens de responsabilité
et l’esprit initiative.
· S’adapter aux rythmes horaires de
travail
· Acquérir et améliorer la maitrise de
toutes les compétences professionnelles à travers les différentes activités.
· S’adapter au travail avec un groupe
des enfants
· Participer et exécuter à des
activités à travers le contact directe avec les enfants et les outils
pédagogique.
3. Le rôle de l’école préscolaire :
L’école préscolaire contribue au
développement global de l’enfant grâce au programme pédagogique adapte, et une méthode
de travail qui favorise l’épanouissement des enfants et l’acquisition des
compétences visée par le préscolaire.
Il a pour finalité d’aider chaque enfant
à devenir autonome et s’approprier les connaissances et les compétences
nécessaires à sa réussite scolaire
Il prépare l’enfant à l’école grâce à
l’apprentissage et l’intégration de l’enfant à la vie en société qui favorisent
la socialisation, la créativité, la santé de l’enfant…
L’éducation préscolaire a de nombreux principes : il permet à
l’enfant d’exercer ses talents et sa créativité, développer ses pouvoirs de communication,
il l’implique activement dans le processus d’apprentissage en l’encourageant à
essayer des choses nouvelles.
L’école préscolaire devrait toujours être pour l’enfant une expérience
joyeuse et enrichissante pour acquérir et construire les savoirs et les savoirs
faire utiles à sa vie scolaire à travers la variation et la richesse des
activités.
4. Le secteur de la petite enfance aujourd’hui :
Le secteur de la petite enfance
aujourd’hui connait une grande évolution au cours des années.
Aujourd’hui, on peut dire que l’école
préscolaire constitue une vraie richesse d’un coté, au niveau de profil des
enfants accueillis, avec des besoins différents. D’un autre coté, au niveau de
l’école en générale :
· Des classes, des outils et
matériaux.
· Les méthodes pédagogiques utilisées
· L’utilisation des TIC au
préscolaire : des ordinateurs, des tablettes, smart board
· Focalisation sur la maitrise du
langage et l’éducation civique
· La suite des programmes pédagogiques
· Intégrer plusieurs langues étrangères.
· L’intériorisation des langues
Sans oublier l’évolution au niveau de personnel :
· Les éducateurs
· Les psychologues
· Les psychomotriciens
· Les médecins
· Les orthophonistes…
II. PRESENTATION DE L’ECOLE:
1. La localisation de l’école « NOBLE SCHOOL » :
L’école « NOBLE
SCHOOL » situé à SALE MEDINA : Saniat laghrablia Av Moulay el Hafid Alaoui rue Fatima Zahra N66 SALE.
2. La composition de l’école :
A. L’organigramme :
L’école préscolaire regroupe une diverse équipe qui travaille au
service des enfants d’âge préscolaire.
D’autres équipes qui viennent effectuer les séances ponctuellement
comme l’éducatrice d’arabe, d’anglais et de la musique.
La directrice pédagogique Kawtar ESSABER |
Personnel
du support |
La femme de ménage |
Aide éducatrice |
MS :
Moyenne section
GS :
Grande section
-B. Les classes et affichages :
Ø Les classes :
ü L’école préscolaire constitue 3
classes : Une classe pour la moyenne section et deux classes pour la grande section.
La classe de la moyenne
section
ü
L’aménagement de l’espace
au préscolaire « NOBLE SCHOOL » :
·
L’espace classe :
Il s’organise en deux types
d’espaces : l’espace jeux et les espaces d’activités qu’il
se répartis en deux types d’espaces : l’espace individuel et l’espace
collectif.
-L’espace jeux : dans cet école
l’espace jeux se situe à l’éxtérieur de la classe.
-Les espaces d’activités :
§
L’espace individuel :
une table avec une chaise (cet espace st permanent selon la situation).
§
L’espace collectif :
l’espace d’atelier qui se compose des tables et des chaises.
·
Les coins éducatifs :
§
Coins permanents :
Coin bibloithéque,coin peinture
§
Coin périodique :
coin repos
·
Les lieux de
rangement des outils de travail :
§
Pour les outils
§
Pour la peinture
§
Pour les papiers
§
Les affichages
§
Pour les documents…
Ø Les affichages :
a- Les affichages de l’école :
Ø Les
affichages esthétiques :
- La photo du Roi, l’hymne, le drapeau du Maroc des dessins, et des arbres.
Ø L’affichage
didactique :
Des lettres, des chiffres affichés d’une manière aléatoire.
Ø Les
affichages institutionnels :
- Le règlement intérieur, et les horaires du
travail.
Le règlement intérieur de l’école
b-L’entrée
du préscolaire :
Ø On
trouve le mot préscolaire en haut par des lettres en couleurs.
Ø Des
affichages institutionnels :
-la répartition annuelle des projets
éducatifs
c - Les
affichages de la classe :
Ø Les
affichages institutionnels :
La liste des enfants avec
l’indication du nom et prénom, l’emploi du temps hebdomadaire
Ø Les
affichages didactiques :
§ Les
affichages permanents :
La
bande alphabétique, les mois de l’année, les jours de la semaine, les couleurs,
le tableau de présence, les formes
géométriques, les alphabets, les chiffres, le tableau des règles de vie, la
météo, les saisons.
§ Les
affichages temporaires :
Les productions des enfants, des affichages relatifs
au projet éducatif.
3. Le fonctionnement de l’école :
Ø L’approche pédagogique :
L’école « NOBLE SCHOOL » utilise la démarche
d’éducation : pédagogie de projet.
« Tu
me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu me m’impliques, j’apprends »
BENJAMIN
FRANKLIN
Cette pédagogie est une pédagogie active qui
engage l’enfant dans l’acquisition de connaissances, la construction de savoirs
et le développement de compétences.
C’est une forme de pédagogie dans laquelle l’enfant
est acteur du projet. De plus elle permet à l’enfant de placer en situation de
résolution de problèmes, de réaliser des projets concrets. C'est-à-dire,
l’élève peut s’impliquer et jouer un rôle actif. En effet il essaie de donner
du sens aux apprentissages en réalisant d’une façon concrète un projet pédagogique.
Le temps du projet éducatif est 2 mois et
une semaine d’évaluation. Ce projet permet aux enfants de surmonter les
difficultés et de résoudre des problèmes car il contient des contenus qu’il
doit comprendre, assimiler, réutiliser.
Grace à cette pédagogie l’enfant élabore ses
propres savoirs à travers : des activités riches et variés et des
objectifs clairs liés à chaque activité.
Ø L’emploi du temps :
III. LES ETAPES DE DEROULEMENT ET EVOLUTION DU STAGE :
A.
L’observation :
1. Au niveau des
ressources matérielles de l’école :
L’école
préscolaire « NOBLE SCHOOL » est un environnement qui fournit le
développement et l’épanouissement des enfants.
L’espace
a été spécialement aménagé pour accueillir vers le haut les enfants dans un
cadre chaleureux, motivant et plein de vie.
J’ai
observé que l’école propose un matériel ludique accessible aux capacités,
rythmes, âges et intérêts des enfants.
Ø Matériels généraux :
Les
tables, les chaises, les tableaux, les placards, les rideaux, les portemanteaux,
deux armoires, les affaires scolaires, les tapis, les histoires, aires de jeux
et des petits jouets.
Ø Matériels spécifiques :
Déguisement
de la peinture, les cubes et télévisions
2. Au niveau des ressources humaines de l’école :
L’école « NOBLE SCHOOL » n’est pas un mode de garde mais
un lieu d’apprentissage scolaire qui encadre les enfants, assure
l’épanouissement et prend en compte l’organisation de la vie de l’établissement
grâce à un équipe pédagogique qui travail en coopération afin d’acquérir et
développer tous les compétences nécessaires à la réussite scolaire des enfants.
Ø L’équipe professionnelle :
· Les directeurs de l’école :
Il ya la directrice
pédagogique et les directeurs. Ils exercent des responsabilités
administratives, pédagogique et représentent l’institution auprès de la commune
et les parents des élèves. Ils sont aussi, très souvent chargés d’une classe.
· La surveillante générale :
Sa mission c’est rétablir le
bon ordre des couloirs et des cours de récréation, le silence des salles
d’étude, accueillir les élèves et leur familles, et contrôler les absences et
retards des élèves afin de veiller à ce que tout se passe bien et assurer la
sécurité des élèves.
Elle fait partie intégrante de l’équipe éducative car elle aide l’équipe
enseignante et administrative de
l’établissement.
Néanmoins, sa fonction ne se limitent pas à la surveillance, elle
accompagne les classes pendant les sorties pédagogique, sans oublier le soutien
logistique aux enseignants (gestion du matériel, des salles, des classes)
·
La secrétaire générale du patron :
Elle assure la gestion du temps, contribue à l’organisation des
réunions.
Elle reçoit, oriente, transmet les communications téléphonique.
Ainsi qu’elle enregistre et saisie les informations nécessaires et les classer.
·
Les éducatrices :
Elles partagent leur vie
quotidienne avec les petits enfants, elles les accompagnent et encadrent afin
de développer les compétences nécessaires à travers des activités riches et
variées aussi qu’elles organisent l’environnement de travail et toujours
sensibilisent les parents.
·
Les inspecteurs de l’éducation nationale :
Ils veillent à la mise en œuvre de a politique éducative dans les
classes et l’établissement scolaire en général.
J’ai
observé que toute l’équipe pédagogique fait tout leur potentiel en
collaboration afin de réaliser tous les objectifs de l’éducation préscolaire.
Enfin,
le climat au sein de l’établissement été agréable, motivant et stimulant grâce
à l’interaction et la coopération entre le groupe.
3. Au
niveau des méthodes pédagogiques :
J’ai observé que l’école préscolaire « NOBLE SCHOOL » travaille à travers plusieurs méthodes pédagogiques adaptées aux rythmes, âges,
intérêts des enfants qui ont une relation avec les pédagogies.
ü Premièrement, La pédagogie par projet :
L’école anime plusieurs activités à
partir d’un programme pédagogique adapte, c'est-à-dire le projet éducatif, qui
aide les enfants à construire ses propres savoirs, autrement dit, il stimule et
encourage la participation de l’enfant dans la vie scolaire.
De plus, l’école préscolaire travaille les projets éducatifs selon des concepts :
§ Le temps :
- 2 mois et une semaine
d’évaluation
§ Le matériel ludique :
-Les histoires relatives aux
projets.
- Les manuelles qu’ils
contiennent plusieurs activités relatives au projet.
-Les cartes lexicales qui
représente tous les mots et leur images nécessaires à l’enfant et qui ont relatifs au thème du
projet.
§ Les sorties pédagogiques :
-L’école organise les sorties
relatives au projet pour renforcer les savoirs car les sorties pédagogiques donnent sens aux
apprentissages et favorisent le contact direct avec l’environnement.
ü Deuxièmement, la pédagogie
centrée sur l’enfant :
-J’ai observé que l’école donne
l’importance à l’enfant, en effet l’intérêt central de l’école c’est l’enfant
autant qu’un individu ayant ses représentations, son rythme, son intérêt
et ses besoins…
-L’éducatrice adopte cette méthode
pédagogique centrée sur l’enfant qui vise la stimulation de l’enfant à travers
des activités riches et variés, autrement dit, elle écoute, observe, implique
l’enfant puis suscite son questionnement.
ü Troisièmement, La pédagogie
différenciée :
-J’ai observé aussi que l’école suit
la pédagogie différenciée par plusieurs activités différents qui respectent les
rythmes, les besoins, les intérêts, les capacités de chaque enfant dans le but
d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes.
Cette pédagogie propose plusieurs
démarches adaptées par des itinéraires diversifiés, sur des supports et des
situations différents.
-L’éducatrice diversifie les
méthodes à travers la différenciation
des outils, la gestion du temps, le contenu c'est-à-dire les activités et le
degré d’intervention de l’éducatrice.
-Il utilise les chansons dans chaque
activité réalisé pour renforcer le travail et atteindre tous les objectifs par
des différentes manières.
-ainsi qu’il ya des chansons à
chaque temps :
§ Le temps de la récréation
§ Le temps de déjeuner
§ Le temps du gouter
Quand les enfants entendent la chanson automatiquement ils
comprennent quel temps et suivent la chanson.
J’ai observé que cette méthode est une très bonne idée en faveur
des enfants, parce qu’elle renforce les compétences des enfants aussi qu’elle
les motive.
4. Au niveau des enfants :
-L’école préscolaire n’acceptent pas
les cas particuliers c’est pour ça tous
les enfants sont normaux.
-L’éducation civique est bien
développée chez la plupart des enfants, cela se représenter au :
§ Respect des autres, les conditions,
le règlement, et le tour…
§ La discipline dans la classe
§ L’initiative
§ La coopération et l’aide entre les
enfants
§ Apprendre à prendre la parole…
-Les enfants ont la capacité
d’apprécier leur travaux après chaque activité : chaque enfant a trois
émoticône qui s’appelle TAM TAM, ce dernier prend trois émotions :
satisfait, perturbé et triste alors l’enfant mets juste une croix devant
l’émotion accessible à son travail.
-Il ya des enfants qui parlent
souvent.
-Tous les enfants aiment les sorties
pédagogiques car ils changent la routine et découvrent le monde extérieur
-La plupart des enfants préfèrent
apprendre par les chansons.
B. La participation :
1. Les travaux
effectués :
Au cours de ce stage, j’ai eu
l’opportunité de découvrir le métier d’éducatrice avec la moyenne section, de
comprendre de manière globale le déroulement du travail, à travers le pratique
des missions et des taches principales assignées aux éducateurs qui m’ont
permis d’apprendre différents aspects du travail et de l’éducation préscolaire
en générale afin d’atteindre tous mes
objectifs de ce stage et de surmonter mes difficultés.
A cet axe, je traiterai de manière
détaillé les taches que j’ai pu effectuer pendant mon stage.
Ø Les taches effectuées :
Pendant mon stage, j’ai pu effectuer plusieurs taches relatives à
des champs disciplinaires différents qui sont utiles pour développer mes
connaissances et mes compétences :
§ Accueil des enfants et leurs
familles
§ Accompagnement des petits enfants
§ La participation à plusieurs
activités
§ La préparation du matériel
§ L’aménagement de l’espace
§ Passage à la toilette
§ Travail des rituels avec les
enfants : la date, la présence et la météo
§ Lire les histoires
§ La participation à la décoration de
la porte de la classe
§ Les chants
§ Aider l’éducatrice en cas de besoins
§ Collaborer l’éducatrice à la
réalisation des activités quand les enfants travaillent en sous groupes
§ L’organisation de l’environnement du
travail
§ Collaborer à la surveillance et à
l’encadrement des enfants
§ Aider à l’encadrement des sorties
pédagogiques
§ Subvenir à l’accompagnement des
enfants pendant les sorties scolaires
§ Coopérer l’éducatrice à la prose du
repas et le gouter
À travers la confrontation et la
participation à des activités diversifiés afin d’atteindre tout mes
objectifs comme :
§ Les rituels
§ L’éducation physique
§ La lecture des histoires
§ L’éveil artistique
§ Le graphisme
§ Les maths
§ La motricité fine : la pate à
modeler
§ La peinture
§ L’écoute active
§ Les chansons : entre les temps
§ La psychomotricité : des
notions spatiales et temporelles
§ L’expression Orale
§ Apprendre les fruits et les légumes
§ Coloriage
§ Les cartes lexicales
§ Les sens
§ Les fichiers de l’histoire :
coloriage, graphisme, peinture, expression orale…
§ Révision générale du : jours de
la semaine, les saisons, les couleurs, les alphabets, les traits, les chiffres
ü Voici quelques photos des activités
effectués :
Voir la référence page n°32 Voir la référence page n°25
La motricité fine : les
voyelles par la pate à modeler
2. Les sorties pédagogiques :
Les sorties pédagogiques sont privilégié pour les enfants et pour
les éducatrices. L’école « NOBLE SCHOOL » donne une grande importance
aux sorties pédagogique vue qu’ils renforcent la dynamique du groupe, ainsi
qu’ils donnent sens aux apprentissages c’est pour ça l’école organise deux
sortie par mois selon le projet éducatif.
Durant mon stage, j’ai pu participer à trois
sorties pédagogiques :
Ø
La première sortie : Le 13/02/2020 LA FORET MAAMOURA
- L’objectif :
Cette sortie a pour un seul objectif
principal, c’est pour changer la routine et
favoriser le contact direct avec la nature.
- Les activités réalisées :
Dans
cette sortie l’éducatrice laisse tous les enfants libres de jouer tout en
respectant les conditions.
La sieste à
La foret
Voir la référence la page n°28
Ø
La deuxième sortie : le 28/02/2020 Sortie au
SUPERMARCHE
-Le projet éducatif relatif à la sortie : L’alimentation
-L’objectif :
-Découvrir
le lieu et savoir les fruits et les légumes
- Le déroulement de la sortie :
- On a visité plusieurs coins à
MARJANE : coin fruits, coin légumes, coin boulangerie, coin lecture et coin vêtements…
-On a fait la course : Acheter du lait et
des corn flakes
L’entrée du supermarché
Voir la référence la page n°30
Ø
La troisième sortie : Le 11/03/2020 Sortie à ELOULJA
L’objectif : La plantation
Le déroulement de la
sortie :
-On a découvert l’artisanat
-On a vu quelques biotique
d’artisanat qu’ils fabriquent des chaises, des tables, des paniers, des sacs et
des décorations…
-On a acheté des pots à
chaque enfant pour la plantation du mois mars
-Quand nous sommes revenus à l’école, chaque enfant essaye de
décorer son pot par la peinture.
Les
enfants de la moyenne section à ELOULJA
Voir la référence la page n°32
3. Les animations récréatives (anniversaires) :
L’école « NOBLE SCHOOL » anime
chaque dernier mercredi du chaque mois l’anniversaire des enfants qui sont nés en
mois actuel.
Les
parents accommodent les gâteaux aux leurs enfants, j’ai participé à la
préparation et l’organisation de l’environnement de la fête de l’anniversaire
avec l’éducatrice.
L’anniversaire du
Mercredi 26/02/2020 :
- deux enfants qui veulent faire la fête d’anniversaire avec ses
collègues.
Le déroulement de la fête :
-La préparation et la décoration de la classe
-Les enfants sont déguisés et
font le maquillage dans leur visage
-chanter, danser et en même temps prendre des
photos
-chaque enfant éteint sa bougie après qu’on a
chanté la chanson des anniversaires
-Manger le gâteau ensemble
-Jouer et s’amuser
La fête d’anniversaire de la moyenne section
Remarque : J’ai passé une
heure avec la grande section pour observer comment ça se passe la fête avec
eux.
La fête d’anniversaire de la grande section
C. l’exécution :
Ø Les activités réalisées :
Au cours de mon stage j’ai pu réaliser
plusieurs taches à travers des activités riches et variées soit toute seule ou
avec l’éducatrice lorsqu’on travaille en groupes, dans ce cas j’anime
l’activité à deux groupes.
Parmi ces activités je cite :
· L’accueil des enfants (devant la
classe)
· Les rituels : la date, la
présence, et la météo
· les chansons
· Lecture d’histoire
· Lecture des cartes lexicales
relatives à l’histoire
· animation d’activité des fruits et
légumes en forme de jeux
· graphisme : les traits…
· La peinture
· travail les lettres et les chiffres
· Aider les enfants à écrire leurs
prénoms
· animer deux ateliers : les
activités de la classe
-IV. Les apports de stage :
1. Les compétences acquises :
J’ai réussi à accomplir un bon
stage pendant ce mois et demi, parce que j’ai acquis et développé mes savoirs,
savoir faire et le savoir être.
Ce stage donc, est une
opportunité en or pour travailler sur certaines compétences utiles à
l’environnement de travail et à la vie professionnelle en générale.
Les compétences acquises :
· Connaitre différentes techniques d’éducation
· Savoir des outils pédagogiques nouveaux
· La polyvalence : cette qualité m’a permet
de valoriser différents compétences
· La gestion du temps
· Savoir détecter ce que l’enfant vit sans qu’il
le verbalise
· L’organisation et l’animation des activités
· L’adaptabilité : savoir gérer les
changements de comportement de l’enfant
· Etablir une relation de confiance avec les
enfants et l’équipe
Savoir-être :
·
Renforcement de plusieurs sens, d’observation, d’organisation, la
recherche de l’information
·
L’autonomie : la prise d’initiative, et de décision
·
Travail en équipe : L’écoute, l’intervention et la coopération
·
Facilité de communication
·
Diplomatie et patience
·
La maitrise de soi
·
Dynamisme et enthousiasme
·
L’imagination
·
L’empathie
2. Les relations
interpersonnelles :
A
L’école, les relations interpersonnelles restent fondamentales à la
poursuite du processus d’éducation et d’enseignement. Ils comportent plusieurs
avantages pour l’équipe comme pour les enfants.
Les relations
interpersonnelles au travail sont les interactions et les liens avec les autres
personnes dans l’établissement en générale.
On peut dire que l’école
« NOBLE SCHOOL » a des relations saines et satisfaisantes parce qu’il
ya un climat de respect entres les personnes et tous les équipes se sentent
bien ensemble.
Ces genres de relations
nous permettent d’ouvrir la communication en encourageant les gens
à s’exprimer librement et nous amener à une grande satisfaction au travail en
réduisant le stress.
Ils favorisent l’amélioration de la
productivité, de l’efficacité, stimulent la croissance, l’innovation.
Egalement, ils facilitent l’échange, favorisent le règlement rapide des conflits.
Ainsi qu’ils stimulent la motivation.
Enfin, ils ont un impact positif sur
l’école et l’équipe, ce sont des facteurs clés pour faire évoluer positivement
l’école et obtenir également de bons résultats.
3. La vie en société :
Mon stage chez « NOBLE
SCHOOL » a été très instructif. Au cours de ce mois et demi, j’ai pu
observer le fonctionnement des éducatrices autrement dit, la manière de
travail, les activités et les comportements.
L’école « NOBLE SCHOOL »
prend en considération la participation d’équipe au développement de l’école.
Grace à la collaboration, la
motivation et l’implication à différentes activités pour aller à la réussite de
l’école. Il essaye de créer un réel esprit d’équipe et une bonne entente. Pour
cela, il organise régulièrement des sorties et des activités afin que les
enfants trouvent leurs places au sein de l’école et qu’ils peuvent avancer
ensemble.
- V. Les obstacles du stage :
-Les contraintes et
difficultés :
Le stage est une opportunité de
découvrir le fonctionnement et le déroulement du travail, dans toutes ses démentions,
au niveau des méthodes, les supports, le processus d’éducation, les enfants,
les comportements, les relations et l’animation des activités…
Chaque stagiaire confronte des
difficultés différentes soit au niveau de savoir faire ou de savoir être.
C’est pour ça
il doit alors saisie cette occasion pour acquérir des compétences et en
même temps pour surmonter les difficultés.
Durant le stage que j’ai effectué, au
début, j’ai trouvé la difficulté
d’adapter avec le temps du travail, de communiquer et comprendre les
enfants, cependant, après une semaine j’ai pu les surmonter.
Il y a une autre difficulté organisationnelle
que j’ai rencontrée, le nombre des enfants de la moyenne section dans la même
classe est 30 enfant, cela est plus que les normes
Cette abondance me permet de
comprendre les rythmes et les besoins de chaque enfant difficilement, et la
difficulté de donner à chaque enfant un temps précis, ce qui aboutit à une
carence au niveau d’organisation et d’animation de quelque activité.
Conclusion
Certes, le stage au sein d’une école préscolaire, est une occasion
pour compléter la formation théorique et l’enrichir par les connaissances
pratique. Le stage que j’ai effectuée à l’école « NOBLE SCHOOL »
durant un mois et demi était une expérience enrichissante.
J’ai appris des méthodes pédagogiques
à adopter avec les enfants. Je me suis confrontée aux difficultés du monde de
travail, grâce à ces difficultés j’ai réglé nombreux problèmes.
J’ai pu effectuer des taches bénéfiques à travers ma participation
à différentes activités. J’ai appris qu’il faut avoir beaucoup de patience,
d’attention et d’amour.
Pour moi ce stage, est un excellent souvenir et une expérience
professionnelle valorisante et encourageante pour exercer au futur métier d’éducatrice
spécialisée.
Enfin, je tiens à remercier tous les
personnes qui m’ont aidée à passer ce stage dans les meilleures conditions,
et qui n’ont pas hésité à me fournir des conseils et orientation pour la
réussite de ce travail.
Recommandations
Le stage est une expérience
professionnelle qui développe plusieurs démentions du stagiaire, à travers la
confrontation avec l’école en général et particulièrement avec le personnel de l’école, les enfants, les
méthodes de travail et les activités. Ça peut aide le stagiaire à construire
des savoirs nouveaux et améliorer ses compétences au niveau de la manière du
travail ou bien le savoir être.
L’école « NOBLE SCHOOL » est une école qui accueille les
enfants d’âge préscolaire et de primaire. A travers ce stage, je veux
recommander l’école. Dans ce chapitre je tiens à citer les points forts et les
points faibles de l’école que j’ai observée au moment d’observation.
Les
points forts :
· L’enseignement pédagogique (selon un
projet)
· L’éducation est axée sur le langage
oral
· Offrir un enseignement de qualité
· Le lieu de l’école est accessible
aux enfants
· L’équipe pédagogique forte,
solidaire, dynamique, et vive
· L’éducation basée sur la
responsabilité et l’autonomie
· Les projets éducatifs sont concrets
axé sur la pédagogie, l’éducation civique et les règles de la vie
· Toutes les sorties organisées ont un
caractère pédagogique
· L’apprentissage des langues
Les points faibles :
· L’absence d’accueil à la porte de
l’école
· L’absence de la petite section
· Carence au niveau de matériels
· Manque d’activités d’éveil
· Le nombre des enfants dans la classe
est nombreux
· L’école n’accepte pas les cas
particuliers
· Absence de la cantine
· Carence au niveau des classes (juste
3 classes)
· Manque des coins
· Insuffisance des tics (il ya la
télévision)
· Manque des activités d’éveil
scientifique et technologique
Références
Fiche technique d’activité n°1
-le champ disciplinaire :
L’éveil créatif
-intitulé : Technique à
règle
-le contexte :
· La durée : 30 min
· Le matériel : la peinture, les papiers et du règle
· Le niveau : la moyenne section
·
Forme de travail : 4
groupes (6 enfants à chaque groupe)
· Le lieu : la classe
-la compétence visée : Développer
l’éveil créatif chez l’enfant
-les objectifs :
· Suivre une consigne
· Développer la créativité
· Connaitre une nouvelle technique
· Savoir les caractéristiques de la
personnalité de chaque enfant
-le déroulement :
· La stagiaire prépare le matériel
tout en essayant d’offrir le maximum possible des couleurs
· L’éducatrice explique aux enfants
l’activité tout en les incitants à faire attention à la peinture.
· L’éducatrice et la stagiaire présentent
un modèle de l’activité devant les enfants, ensuite, l’éducatrice demande aux
enfants de suivre ses consignes en détaille, chaque enfant choisit ses couleurs
préférés afin de donner un mélange de couleur qui nous a permet de savoir la
personnalité et le caractère de chaque enfant.
· L’éducatrice et la stagiaire aident
les enfants ayant des difficultés.
-Evaluation :
· Evaluation de l’éducatrice : la
consigne, l’explication
· Evaluation de l’activité :
degré de difficulté
· Evaluation de l’enfant :
Compréhension
Les travaux réalisés
du premier atelier
Les travaux réalisés du deuxième
atelier
Les travaux
réalisés du deuxième atelier
Fiche technique d’activité n°2
-le champ disciplinaire :
La psychomotricité
-intitulé : les notions
spatiales : devant / derrière
-le contexte :
· La durée : 30 min
· Le matériel : 2 pots et une balle
· Le niveau : la moyenne section
·
Forme de travail : 2
groupes (8 enfants à chaque groupe)
· Le lieu : la cour
-la compétence visée : Apprendre
les notions spatiales : devant/derrière
-les objectifs :
· Suivre une consigne
· Développer la motricité globale de
l’enfant
· Travailler la latéralité
· Aider l’enfant à se situer dans
l’espace
-le déroulement :
La stagiare prépare l’espace
et le matériel (deux pots d’une manière parallèle) pour appliquer l’activité
ainsi qu’il demande d’assiser un derrière l’autre comme le fil
L’éducatrice explique aux enfants les
conditions de l’activité et la stagiare
donne l’exemple tout en incitant au premier
pot de faire passer la balle à sa derrière et ainsi de suite. Puis le dernier
enfant passe la balle au dernier enfant qui se trouve dans le deuxième pot
c'est-à-dire les enfants de ce pot vont passer la balle devant
Ensuite l’éducatrice change les
rôles des deux pots et la stagiaire essaye de répéter l’activité avec l’autre
groupe
-Evaluation :
· Evaluation de l’éducatrice : la
consigne, l’explication
· Evaluation de l’activité :
degré de difficulté
· Evaluation de l’enfant :
Compréhension
Compte rendu de la sortie n°1
-Nom de l’éducatrice : Drissiya AMCHARKI
-Nom de stagiaire : Hajar
ARROUB
-Niveau concerné : la
moyenne section
-lieu : la forêt
Maamoura
-thème de la sortie : découvrir l’environnement naturel
-Objectifs pédagogiques :
· Changer la routine
· Favoriser le contact direct avec la
nature
· Jouer d’une manière libre
· Renforcer la dynamique du groupe
-programme de la sortie :
· L’éducatrice et la stagiaire
regroupe les enfants pour les expliquer les activités et les conditions de la
sortie
· Les enfants jouent et s’amuse
librement
· La stagiaire appelle tous les
enfants pour prendre le déjeuner et faire la sieste
· Après la sieste, les enfants
reviennent à jouer
· Le retour à l’école
-Nombre d’enfants : 22
enfants
-Date de la sortie :
13/02/2020
-L’heure de départ : 9 :00
-L’heure de retour :
15 :00
-Dispositions relatives au transport : le bus de l’école
La forêt
MAAMOURA
une photo avec le chevalier
Les enfants
jouent librement dans la forêt
Compte rendu de la sortie n2
-Nom de l’éducatrice : Drissiya AMCHARKI
-Nom de stagiaire : Hajar
ARROUB
-Niveau concerné : la
moyenne section
-lieu : Supermarché
-thème de la sortie : l’alimentation
-Objectifs pédagogiques :
· Découvrir le supermarché
· Favoriser le contact direct avec le
supermarché
· Savoir les fruits et les légumes
d’une manière concrète
· Renforcer la dynamique du groupe
-programme de la sortie :
· L’éducatrice et la stagiaire
regroupe les enfants pour les expliquer les activités et les conditions de la
sortie
· L’éducatrice accompagne les garçons
et la stagiaire accompagne les filles pour rester bien organiser
· La visite de plusieurs coins :
coin fruits, coin légumes, coin lecture, coin vêtements et coin boulangerie.
· L’éducatrice et la stagiaire
expliquent aux enfants les noms relatifs à chaque coin et son utilisation
· Après la visite, l’équipe fait la
course : l’achète du lait et des corn flakes
· Le retour à l’école
· L’éducatrice et la stagiaire prépare
les corn flakes aux enfants pour les manger
-Nombre d’enfants : 25
enfants
-Date de la sortie : 28/02/2020
-L’heure de départ : 10 :00
-L’heure de retour : 14 :00
-Dispositions relatives au transport : le bus de l’école
L’entrée du
supermarché
Coin légumes
Coin lecture Après
la course
Après la course
Compte rendu de la sortie n3
Nom de l’éducatrice : Drissiya AMCHARKI
-Nom de stagiaire : Hajar
ARROUB
-Niveau concerné : la
moyenne section
-lieu : ElOUELJA
-thème de la sortie : La plantation
-Objectifs pédagogiques :
· Favoriser le contact direct avec ce
nouvel endroit
· Découvrir l’artisanat
· Renforcer la dynamique du groupe
-programme de la sortie :
· L’éducatrice et la stagiaire
regroupe les enfants pour les expliquer les activités et les conditions de la
sortie
· L’éducatrice accompagne les garçons
et la stagiaire accompagne les filles pour rester bien organiser
· La visite de plusieurs boutiques
d’artisanat : qui ventent des tables, chaises, paniers, sacs…
· Après la visite, l’éducatrice achète
des pots à chaque enfant
· Le retour à l’école
· Les enfants font la peinture aux
pots pour faire la plantation
-Nombre d’enfants : 24
enfants
-Date de la sortie : 11/03/2020
-L’heure de départ : 9 :30
-L’heure de retour : 11 :30
-Dispositions relatives au transport : le bus de l’école
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